Réforme du permis moto - les épreuves
2 participants
Page 1 sur 1
INFO FFMC 35 - opération sécurité le 20 Avril
En partenariat avec la gendarmerie et plus particulièrement l'Escadron
Départemental de Sécurité Routière, le centre Centaure, la moto-école
Triskell, la Casim 35, la FFMC 35 et Maxess, la coordination sécurité
routière d'Ille-et-Vilaine vous invite à :
*La journée : "Les motards et la sécurité Routière"
le Samedi 20 avril 2013 au Centre Centaure*
Cette journée est tournée vers les motards conduisant une moto d'une
cylindrée égale ou supérieure à 600 cm3.
Les ateliers seront la maniabilité, la réglementation - posture ainsi
qu'un forum.
Vous pourrez ainsi mieux connaître votre machine grâce aux slaloms,
vous informer sur la réglementation spécifiques aux motards et
discuter avec les associations de motards et voir des tenues de motards.
Ateliers d'une demi journée, gratuit (10€ de caution demandés à l'inscription, restitués pendant le stage).
Bulletins d'inscription : envoyés par mail, me contacter.
Départemental de Sécurité Routière, le centre Centaure, la moto-école
Triskell, la Casim 35, la FFMC 35 et Maxess, la coordination sécurité
routière d'Ille-et-Vilaine vous invite à :
*La journée : "Les motards et la sécurité Routière"
le Samedi 20 avril 2013 au Centre Centaure*
Cette journée est tournée vers les motards conduisant une moto d'une
cylindrée égale ou supérieure à 600 cm3.
Les ateliers seront la maniabilité, la réglementation - posture ainsi
qu'un forum.
Vous pourrez ainsi mieux connaître votre machine grâce aux slaloms,
vous informer sur la réglementation spécifiques aux motards et
discuter avec les associations de motards et voir des tenues de motards.
Ateliers d'une demi journée, gratuit (10€ de caution demandés à l'inscription, restitués pendant le stage).
Bulletins d'inscription : envoyés par mail, me contacter.
Paskale- Administrateur
-
Messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 57
Localisation : Le Rheu
Humeur : 2013, l'année ou tout est permis ;) Guuuuuzzzzzzzzzzzz
Formation moto - avant/après
Bon alors après 20h sur l'ancienne formule et 20h sur la nouvelle, ya pas photo... Les nouvelles épreuves du plateau sont beaucoup plus réalistes. Elles correspondent mieux à la réalité de terrain, quelques exemples :
- Vitesse minimum demandée pour l'évitement : 50 km/h (et non 30 ou 40..)
- l'épreuve du "lent" s'effectue avec les commandes, gaz-embrayage-frein AR, et non au ralenti. Utile pour maitriser la bête.
- Un chrono inversé au début demande de savoir rouler à allure trèèèèèèèèès lente.
- un redémarrage guidon en butée simule un arrêt au stop.
- 12 fiches... ils le savent bien qu'on a des tites têtes !
résultat positif pour moi
Bientôt la circu
Bizes (presque) motardes
- Vitesse minimum demandée pour l'évitement : 50 km/h (et non 30 ou 40..)
- l'épreuve du "lent" s'effectue avec les commandes, gaz-embrayage-frein AR, et non au ralenti. Utile pour maitriser la bête.
- Un chrono inversé au début demande de savoir rouler à allure trèèèèèèèèès lente.
- un redémarrage guidon en butée simule un arrêt au stop.
- 12 fiches... ils le savent bien qu'on a des tites têtes !
résultat positif pour moi
Bientôt la circu
Bizes (presque) motardes
Paskale- Administrateur
-
Messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 57
Localisation : Le Rheu
Humeur : 2013, l'année ou tout est permis ;) Guuuuuzzzzzzzzzzzz
Re: Réforme du permis moto - les épreuves
Et bien, cette réforme semble aller dans le bon sens
Que le casque ne soit plus le seul équipement obligatoire est une très bonne chose
Pour le reste, la modification des épreuves va convenir à certains et en gonfler d'autres. Chacun a ses allures privilégiées
En tout cas, Pascale, je te dis MERDE !
Que le casque ne soit plus le seul équipement obligatoire est une très bonne chose
Pour le reste, la modification des épreuves va convenir à certains et en gonfler d'autres. Chacun a ses allures privilégiées
En tout cas, Pascale, je te dis MERDE !
Réforme du permis moto - les épreuves
Etant directement concernée, j'ai pris le temps de me renseigner sur les modifications de ce permis. La réforme c'est aussi une modification des épreuves, plateau surtout. La circu reste la même, seule différence, un parcours de 5 min en "autonomie", oreillette en pause.
Plus facile ou plus difficile le nouveau plateau les avis que j'ai entendus jusqu'ici sont partagés... Concrètement ce qui change :
Avant de commencer :
- Un équipement complet (et plus seulement le casque obligatoire) : gants homologués, blouson idem, pantalon et chaussures montantes. ça parait raisonnable
- bon, il y a aussi les bandes réfléchissantes... Grrrrrrrrr. Sachant que pour le moment, les équipementiers n'ont pas (ou peu) prévu le coup sur leurs blousons
pour le "lent" :
- 2 parcours possibles (en miroir) , contre 4 auparavant
- Moins de portes à passer
- un chrono lenteur,
- C'est une moto, pas un tracteur, on utilise les commandes et on travaille le point de patinage (ça peut servir). Terminé le "tout au ralenti"
- Un arrêt complet dans le demi-tour, histoire de repartir en courbe, ça aussi c'est utile
Pour le "rapide" :
- deux épreuves obligatoires (une auparavant), un évitement ET un freinage appuyé. Pour chaque épreuve, deux parcours possibles, toujours en miroir
- Plus de chrono, mais une vitesse minimum imposée : 40 km/h pour le slalom, 50 km/h à l'évitement et au freinage. Plus obligé de "gagner des secondes" pendant le demi-tour... ouf !
- Le slalom est inversé, travail du "contre-braquage" ça c'est indispensable, à mon humble avis
Résumé en image : https://www.youtube.com/watch?v=-FhPkSGZq-k
Les vérifs et les fiches, pas de changement notoire. Les vérifs sont nommées par l'inspecteur, 12 fiches et non 20 (mais le contenu est le même, c'est juste rangé autrement).
Tout ça c'est la théorie, ya pluka
J'ai 20h de plateau (j'en ai bouffé du lent...) "ancienne formule" à mon actif, échec et mat. Demain (8h, à la fraiche !) une évaluation qui permettra au moniteur d'évaluer le nombre d'heures qu'il me faut. Puis à suivre plateau nouvelle formule, je vais pouvoir comparer.
Plus difficile ou plus facile ? Essayez pour voir !!
Respect à tou(te)s les motard(e)s pour être passés par là
Pascale
Plus facile ou plus difficile le nouveau plateau les avis que j'ai entendus jusqu'ici sont partagés... Concrètement ce qui change :
Avant de commencer :
- Un équipement complet (et plus seulement le casque obligatoire) : gants homologués, blouson idem, pantalon et chaussures montantes. ça parait raisonnable
- bon, il y a aussi les bandes réfléchissantes... Grrrrrrrrr. Sachant que pour le moment, les équipementiers n'ont pas (ou peu) prévu le coup sur leurs blousons
pour le "lent" :
- 2 parcours possibles (en miroir) , contre 4 auparavant
- Moins de portes à passer
- un chrono lenteur,
- C'est une moto, pas un tracteur, on utilise les commandes et on travaille le point de patinage (ça peut servir). Terminé le "tout au ralenti"
- Un arrêt complet dans le demi-tour, histoire de repartir en courbe, ça aussi c'est utile
Pour le "rapide" :
- deux épreuves obligatoires (une auparavant), un évitement ET un freinage appuyé. Pour chaque épreuve, deux parcours possibles, toujours en miroir
- Plus de chrono, mais une vitesse minimum imposée : 40 km/h pour le slalom, 50 km/h à l'évitement et au freinage. Plus obligé de "gagner des secondes" pendant le demi-tour... ouf !
- Le slalom est inversé, travail du "contre-braquage" ça c'est indispensable, à mon humble avis
Résumé en image : https://www.youtube.com/watch?v=-FhPkSGZq-k
Les vérifs et les fiches, pas de changement notoire. Les vérifs sont nommées par l'inspecteur, 12 fiches et non 20 (mais le contenu est le même, c'est juste rangé autrement).
Tout ça c'est la théorie, ya pluka
J'ai 20h de plateau (j'en ai bouffé du lent...) "ancienne formule" à mon actif, échec et mat. Demain (8h, à la fraiche !) une évaluation qui permettra au moniteur d'évaluer le nombre d'heures qu'il me faut. Puis à suivre plateau nouvelle formule, je vais pouvoir comparer.
Plus difficile ou plus facile ? Essayez pour voir !!
Respect à tou(te)s les motard(e)s pour être passés par là
Pascale
Paskale- Administrateur
-
Messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 57
Localisation : Le Rheu
Humeur : 2013, l'année ou tout est permis ;) Guuuuuzzzzzzzzzzzz
Sujets similaires
» Réforme du Permis Moto
» Moto-écoles 2013
» Ciné Moto Pizza
» La Moto c'est bien, le Rugby c'est pas mal non plus !!
» Préparation à la sortie Moto Parachute de l'année prochaine
» Moto-écoles 2013
» Ciné Moto Pizza
» La Moto c'est bien, le Rugby c'est pas mal non plus !!
» Préparation à la sortie Moto Parachute de l'année prochaine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|